Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZON CINEMA
25 septembre 2009

Duplicity

Affiche de 'Duplicity'

Genre : policier / comédie

Réalisateur : Tony Gilroy

Synopsis :

Deux ex-agent gouvernementaux se reconvertissent dans l'espionnage industriel. Ils essaient tout deux de tirer profit de la concurrence que se livre deux multinationales en produits esthétiques.



Avis de 2flicsamiami:

Des tonnes de réalisateurs se sont frottés au film de braquage à tiroir, avec des hauts (Inside Man, Ocean's Eleven) et des bas (Coup d'Éclat). Heureusement, Duplicity est une bonne cuvée.

Tony Gilroy est malin puisque pour mettre le spectateur dans sa poche, il prend deux acteurs sexy en diable : Julia Roberts, éternel Pretty Woman, et Clive Owen en mode "classe à l'anglaise". Tout deux forme un duo efficace et plein de charme, tout en restant simple (Julia n'est pas tombé dans le pot de peinture, c'est déjà ça). Leurs joutes verbales sont très crédibles, et on aime les voir se crêper le chignon. Autre duo explosif : Paul Giamatti et Tom Wilkinson, excellent en chef d'entreprise sur les nerfs (avec un superbe affrontement au ralentit en guise de générique de début)

Le scénario de Gilroy est également un régale de tous les instants. On comprend pourquoi sa trilogie Bourne à eu tant de succès, à en juger du talent de sa plume. Il y a énormément de rebondissements et fait vivre son intrigue au rythme des flashback et des situations cocasses pleines de fougues. La réalisation est également très efficace, avec une utilisation modéré mais efficace des fameux split-screen. La musique n'est pas en reste, habillant parfaitement cette histoire de duperie.

Duplicity est donc un agréable divertissement, qui bénéficie grandement de son duo d'acteurs et de l'intrigue légèrement tarabiscotée de Gilroy.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
HORIZON CINEMA
Publicité
HORIZON CINEMA
Derniers commentaires
Publicité