Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZON CINEMA
17 octobre 2009

L'ATTAQUE DU METRO 123

19117770



Genre:
Thriller, Policier, Action 

Réalisateur: Tony Scott



Synopsis:

Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite.

                                                        



19117770



Avis de Khalidbanana:

Remake d’un classique du film d’otages des années 70 (Les Pirates du Métro) revu à la sauce Google maps de Tony Scott. Ici, le film nous fais rappeler les glorieuses années 90 des film d'action américains. Mais en ce début de 21ème siècle, la mayonnaise ne prend pas...

Depuis sa renaissance cinématographique avec "Ennemi d’Etat", Tony Scott fait partie des réalisateurs dont on attend chaque film avec impatience. Malheureusement, le talent du réalisateur semble s’effriter un peu plus à chaque film,ce que confirme ce triste remake.
Le scénario tient sur un confetti (un méchant prend le métro en otage et veut négocier avec le gentil), la BO ne restera pas dans les annales, les dialogues sont creux (n’est pas Tarantino qui veut…). Et ne parlons même pas du casting avec un Denzel Washington qui s’est fait la tête de Spike Lee pour donner un semblant de consistance à son personnage (effort assez vain d’ailleurs…), un John Travolta dont le look de biker lasse très vite et des 2nds rôles mollassons (John Turturro en négociateur, James Gandolfini en maire, Luis Guzman en complice…).


19117770



Même la mise en scène, qui fait pourtant la renommée de Tony Scott depuis quelques années (voir les effets de style et le montage de "Spy Game" ou "Man on Fire"), n’a aucun intérêt, le réalisateur se contentant de filmer ses 2 stars en greffant de façon factice quelques scènes dites d’action (les carambolages inutiles de voitures, les flingages d’otages tout sauf traumatisants…).


Un terroriste qui a pris en otage toute une rame de métro ne décide de négocier qu'avec un simple aiguilleur des rails ... Je n'ai trouvé absolument aucune originalité dans ce film, tout est largement prévisible sans aucune surprise et avec du suspense à doses homéopathiques. Les dialogues sont relativement plats et les scènes d'action très réduites. Reste le face-à-face de ces deux grands acteurs
Un film fort au sens premier du terme car le son est littéralement assourdissant. Malgré la présence de deux acteurs prestigieux, c'est au final un film ennuyeux car peu crédible et une impression très forte de déjà vu (sans faire de jeux de mots héhé). Ça part mal et ça fini bien. Un film américain quoi.


Note: 09/20


                                                                              
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si ce n'est qu'un divertissement potable sans ambitions, c'est donc déjà moins pire que "Man On Fire", racoleur et d'un humanisme au moins aussi imbécile que sujet à caution..
HORIZON CINEMA
Publicité
HORIZON CINEMA
Derniers commentaires
Publicité