Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZON CINEMA
26 septembre 2009

Lettres d'Iwo Jima

18699904_w434_h_q80

Genre: guerre

Réalisateur:
Clint Eastwood

Synopsis:

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.

Avis de Khalidbanana:

La démarche était audacieuse, le sujet très difficile et risqué, et pourtant le résultat est remarquable.

Clint Eastwood, avec son style épuré habituel,trouve ici sa quintessence. Mis en scène avec un soin incomparable, cette bataille perdue d'avance émeut, passionne, incite à la réflexion.
Bouleversant et saisissant, sa réussite est peut-être même supérieur à son penchant américain de par le travail du réalisateur sur la narration. Si Eastwood connaît et maîtrise le langage américain, il est en revanche un novice de la culture asiatique. Malgré cela il reste objectif et ne joue pas la carte du clichés qui est presque devenu traditionnel dans les réalisations américaines.

18699904_w434_h_q80


Il ne s'agit pas d'interprétation, simplement d'une vision extérieure des choses, comme si le réalisateur était un documentariste de guerre : il séduit par sa finesse et sa subtilité plutôt que par le tape à l'oeil. Mr Clint a su rendre un hommage poignant à ces soldats japonais,qui se battirent tous avec un courage exemplaire pour leur patrie.

Notons la photographie superbe qui donne au film une ambiance si particulière - à la limite du noir & blanc.
Le jeu des acteurs est magnifique, les personnages sont très attachants, Ken Watanabe qui interprète Kurybashi, a un charisme phénoménal, ainsi que le jeune Saigo excellent en jeune soldat.
Un film, malheureusement passé inaperçu, qui est un des meilleurs Eastwood. Eblouissant.

Note: 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne regarde pas tout mes films en V.O, mais depuis un certain temps je regardes mes sitcoms préféré (Friends,mon oNcle charlie) en V.0 est c'est souvent beaucoup plus marrant ou marquant, je pense que pour ce film la V.O doit etre appréciable a voir
K
C'est vrai que le film doit être beaucoup plus appréciable en version originale, même si je trouve que le doublage en français est de grande qualité.
T
C'est un film magnifique, mon seul regret et de ne pas l'avoir vu en V.O !!!
HORIZON CINEMA
Publicité
HORIZON CINEMA
Derniers commentaires
Publicité