Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZON CINEMA
8 octobre 2009

The Dark Knight

Affiche de 'The Dark Knight, Le Chevalier Noir'

Genre : Super-Héros

Réalisateur : Christopher Nolan

Synopsis :

Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman tente de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de Gotham. Mais ils se heurte à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir


Avis de 2flicsamiami:

Après un alléchant Batman Begins, qui a brillamment renouveler la franchise, Christopher Nolan était attendu au tournant pour le second volet. Le résultat dépasse toutes nos espérances : outre de faire mieux que le précédent, il surpasse également tout ce que l'on à pu voir dans le genre.

Finis les blagues gentillet des 4 Fantastiques, ou les amourettes de Superman et de Spiderman. Nolan raye les bons sentiments de la charte scénaristique, pose et impose une réflexion plus universel sur le rôle d'un super-héros et sur le monde, résolument noir, dans lequel il évolue. La société est devenu décadente, se cachant derrière des masques de cires pour mieux tromper le monde. La plonger dans cet univers impitoyable est magnifiquement relayée par une mise en scène et une réalisation parfaitement maitrisé, avec quelques morceaux de bravoures bien sentis et des scènes dramatiques très intenses. Sur le fond et la forme, on peut juste reprocher à Nolan de trop se disperser sur de multiples filons (vengeance, individualisme, loyauté, justice, bien/mal) sans pour autant les exploiter au maximum.

Mais, le succès et la reussite du film réside en grand partie par la présence au générique de Heath Ledger. Le monde entier voulait le voir dans le rôle du Joker, et la mort de l'artiste a été, malheureusement, une parfaite publicité pour le film. Cela étant dit, il ne démérite ni son oscar post-mortem, ni les éloges autour de son jeu d'acteur. Son interprétation du Joker est juste énorme dans le film : il se fond dans son personnage et incarne à la perfection cet esprit décadent et totalement dépourvu de valeurs, qui organise avec beaucoup de brio une magnifique escalade de violence. Face à lui, on retrouve un casting de grande qualité, composé d'anciennes têtes (Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman) et de nouveaux venus (excellente Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart magistral).

The Dark Knight est donc un magnifique film, qui marque d'une pierre blanche l'histoire de l'adaptation de comics au cinéma.

Note : 19/20

Publicité
Publicité
Commentaires
HORIZON CINEMA
Publicité
HORIZON CINEMA
Derniers commentaires
Publicité